UN CEPE ET SON PETIT.....!

La Carmagnole Révolution française
La Santé Retrouvée- grâce à l'Homéopathie expliquée et appliquée -------par le Docteur HORVILLER
TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

lundi 14 avril 2008

A LA RECHERCHE DU PATRIMOINE .....18

Je suis aujourd'hui, à Gourdon, un des nombreux berceaux de ma famille!! Oui ma lignée est passée par cette sublime cité médievale, où elle y vécut , malgré tout, plus d'un siècle!Leur nom : Cavaignac! Ils furent durant cette période des membres prépondérants de notre pays,notamment en politique!! Leurs rôles souvent décisifs, au niveau gouvernemental, honorèrent glorieusement " notre blason nobiliaire de baron" Oui, je viens de le découvrir !! Baronne..... Zizou cela sonne bien!!Louis Eugène, le plus ambitieux des Cavaignac, aspirait à la présidence , malheureusement, lors des élections de 1848 il fut battu par Louis Napoléon Bonaparte!! Savez-vous que Gourdon est la capitale de La Bouriane ? La Bouriane, on la nomme aussi "Le pays rare" ! Pourquoi? car, elle est par sa situation géographique, une alchimie du Périgord et du Quercy !! Elle a puisé dans ces deux relations, une multiplicité d'antonymies, qui ont créé son originalité!!! Gourdon, je vous dois d'en parler,( le titre de mon message en est garant) , est encadré de côteaux verdoyants, qui se déroulent harmonieusement jusqu'aux rives de la Dordogne . L'histoire de Gourdon, se perd dans la nuit des temps ! Cette magnifique cité, fut d'abord un castrum (camp fortifié ) .Elle est devenue une ville, au XIV ème siècle; son apogée fut atteint, au XVI ème siècle, grâce aux tisserands et drapiers de l'époque. La ville basse, se développa par la suite. Il faut se souvenir également,que Gourdon s'illustra, dans la résistance contre l'envahisseur anglais!! Sachez également, que la maison des Cavaignac éxiste toujours, sa porte du XVème est classée monument historique;De Cavaignac, est le patronyme exact , la particule a été chassée définitivement,par Godefroy Cavaignac ,après avoir proclamé " je suis républicain de coeur et de conviction!" Auparavant, il s'était évadé d'une prison parisienne, réputée infranchissable! Et voilà! je vous est ouvert, pour mon plaisir et le vôtre ,j'espère, une ou deux pages de mon livre patrimonial!! ZIZOU l'ex baronne!!

Aucun commentaire: