LE PERIGORD VERT est niché dans un écrin de verdure,vallonné et
généreusement arrosé , par la Dronne, la Côle , l'Auvézère !C'est le pays de la policulture, mais dominé cependant par l'élevage C'est un pays, de la Dordogne qui respire le bien-être et la tradition!
LE PERIGORD NOIR, fait référence à la forte densité de chênes verts
dont le feuillage épais,sombre et persistant a titré cette partie du périgord; Sarlat,Thenon Le Buisson sont des villes extrêmement touristiques dans cette zonne et cela, essentiellement par ses grottes dont certaines , troglodytes!!! L'office du tourisme, grâce aux diversités naturelles du Périgord,a pris la décision de le partager en 4 régions distinctes
LE PERIGORD POURPRE ; L'appellation Périgord Pourpre, est la plus récente! Cette couleur
évoque, les teintes dominantes de la vigne, ainsi que les teintes automnales des forêts . L'arrondissement de Bergerac est le coeur du Perigord Pourpre . Les principaux cantons :St Alvère, Villefranche du Périgord, puis, les bourgades: Sigoulès, Monbazillac . Le climat très doux , permet des cultures méridionales!! Des vergers (une grande variété ) et surtout, les vignobles, riches de 13 appellations!!!!
LE PERIGORD BLANC: Il désigne, les plateaux calcaires, blancs du Ribéracois. Cette appellation (Périgord Blanc) correspond, actuellement au pays de Périgueux Le blanc est surtout symbolisé, par les falaises de Saint Astier. De Hautefort jusqu'à Montpont, le Périgord Blanc, compte de nombreuses bourgades dont Sorges,Savignac les Eglises etc.... Périgueux est la capitale du Périgord . Le sol ,argilo-calcaire du Périgord Blanc est favorable à la culture de la fraise.L'Auvézère et l'Isle arrosent cette partie du Périgord!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire