UN CEPE ET SON PETIT.....!

La Carmagnole Révolution française
La Santé Retrouvée- grâce à l'Homéopathie expliquée et appliquée -------par le Docteur HORVILLER
TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

dimanche 20 juillet 2008

GIGNAC EN QUERCY 26

So lo primier de julhet es plujos, tot lo mes serà dobtos ! Le sujet de mon texte, aujourd'hui,GIGNAC ,village quercynois ,aux confins de 3 départements: la Dordogne ,la Corrèze , le Lot ! Par sa situation géographique, Gignac exerce une influence prépondérante,sur cette petite parcelle du Quercy, grâce aux vagues migratoires successives, de la flore et de la faune,qui ont laissé aux cours des millenaires, leur empreinte fossilifère (qui a gardé la forme des espèces ancestrales) mais vivantes: le faucon ,la fauvette, la couleuvre.....La proximité du bassin méditerranéen ,a été un facteur fondamental,au choix de l'habitat, auquel se sont ajoutées , les senteurs odoriférantes des labiées (lavande,thym....), apportées par la tiédeur de l'air ambiant, propice au développement de la flore . Je me permets, d'ouvrir une petite parenthèse! Je viens de lire sur le site de Gignac, que des "restes d'orvet" ont été trouvés dans une grotte! Certainement! Mais cela n'a rien d'exceptionnel! L' orvet est bien vivant,actuellement et dans tous les pays d'Europe ! On le nomme également "serpent de verre" car sa queue se casse très facilement! Il ressemble à une petite couleuvre. Ils sont inoffenssifs aveugles et recherchent les lieux sombres et humides...je referme!! Les forêts, autour de Gignac, sont un enchantement , non seulement par la diversité des essences ,qui s'y côtoient harmonieusement, mais aussi pour le gibier qui trouve refuge provisoirement!!!!!!!à la grande joie des chasseurs! N'oubliez pas à l'automne et au printemps, d'emporter un panier, pour la cueillette des champignons .Impérativement, vous devez les couper, au ras du sol,afin que la racine,le mycellium, puisse se reproduire la saison suivante. J'ai écrit ce texte,pour le plaisir de parler de Gignac(qui fait un peu partie de mon enfance)!il y a bien longtemps!! J'aurais aimé que ce petit village, très sympa qui se nomme Falsemoyer soit à l'ordre du jour ,dans les projets de restauration des lieux touristiques! Il est situé à 5km de Gignac! Une belle ballade en perspective !Je suis optimiste ZIZOU

Aucun commentaire: